Les colliers et autres bijoux mauvais œil ne se limitent plus aux breloques de sac à dos de lycéens ou aux accessoires de mode à Coachella.
Des amulettes et pendantifs de mauvais œil ont accrochés à un arbre enneigé au milieu des célèbres formations rocheuses volcaniques de la Cappadoce, une région de Turquie.
"De la maladie de la vanité/Donne la folie des grandeurs/Et le mauvais œil..."
— Bob Dylan, Disease of Conceit (1989)
Cherchez l'expression "bijoux mauvais œil" sur Etsy, le site de commerce électronique d'articles faits main et vintage, et plus de 71 000 articles apparaissent. C'est un résultat stupéfiant, mais pas si surprenant quand on sait combien de personnes croient au mauvais œil.
Tout au long de l'histoire, dans les cultures et les religions du monde entier, les gens ont craint le regard malveillant d'une personne qui envie la bonne fortune d'une autre et lui souhaite du mal.
Leur défense ? Des breloques en toute genre comme un collier du mauvais œil, une perle ou un disque représentant un œil - parfois avec un iris bleu vif, parfois avec un iris noir entouré de cercles blancs et bleu foncé ou aqua. Tout visiteur des bazars de Grèce et de Turquie ou des shuks (marchés couverts) d'Israël connaît les innombrables façons dont ces perles de verre bleues, blanches et noires peuvent être incorporées dans des colliers, des bracelets et autres parures.
Des créateurs contemporains tels que l'Atelier Swarovski, Michael Kors et Alex and Ani ont transformé le mauvais œil en une pièce en diamants et saphirs, en or et en argent, créant des ornement qui répondent aux goûts et envies modernes.
Notre collier Mauvais Œil — Nazaria (actuellement en promo)
Pendantif Mauvais Œil plaqué or 14 carat — Michael Kors
Bracelet Mauvais Œil — Marcella Tandy pour Alemdara
Les colliers et autres bijoux mauvais œil ne se limitent plus aux breloques de sac à dos de lycéens ou aux simples accessoires de mode à Coachella.
En fait, lorsque Meghan, la duchesse de Sussex, a été vue portant un collier mauvais œil Alemdara, puis un bracelet lors de son voyage en Afrique cet automne - ce dernier (était-ce délibéré ?) le jour où le public a appris qu'elle avait intenté un procès à un journal britannique pour avoir publié une lettre privée - il est devenu évident que ce bijou était entré dans le courant de la mode.
Le désir de se protéger contre le mauvais œil n'est pas nouveau.
Des amulettes en forme d'idoles aux yeux incisés fabriquées par les Mésopotamiens ont été découvertes lors de fouilles en Syrie et datent de 3300 avant J.-C. Dans "The Evil Eye : The Origins and Practices of Superstitions", écrit en 1895, Frederick Elworthy déclare : "Tous les anciens croient fermement qu'une influence maligne se dégageait des yeux des personnes envieuses ou en colère, et infectait l'air au point de pénétrer et de corrompre le corps des créatures vivantes et des objets inanimés". (Il a également écrit sur les anciens Égyptiens et leur utilisation de l'œil d'Osiris, l'un de leurs dieux, dans des amulettes pour les protéger contre la magie maléfique, à la fois pendant la vie et dans l'au-delà).
La croyance au mauvais œil serait renforcée chez les adeptes de l'islam par les versets 51 et 52 de la sourate Al-Qalam du Coran : "Et en effet, ceux qui ne croient pas te feraient presque glisser des yeux lorsqu'ils entendent le message, et ils disent : En effet, il est fou. Mais il n'est qu'un rappel pour les mondes."
Et l'Ancien Testament de la Bible fait référence au mauvais œil dans Proverbes 23:6, mettant en garde : "Ne mange pas le pain de celui qui a le mauvais œil, et ne désire pas ses mets délicats."
Les perles de verre sont apparues en Méditerranée vers 1500 avant J.-C., lorsque la production de verre est devenue plus sophistiquée, et les perles de mauvais œil sont devenues populaires chez les Phéniciens, les Assyriens, les Grecs, les Romains et les Ottomans. De nombreux historiens ont émis l'hypothèse que, les personnes aux yeux foncés étant la norme dans la région, celles aux yeux bleus étaient considérées comme les plus habiles à utiliser le mauvais œil, ce qui explique probablement l'utilisation importante du bleu dans les amulettes de protection.
Mais le mauvais œil apparaît également dans les folklores celtes et polonais. "Il n'y a rien de plus redouté par le peuple, ni de plus mortel dans ses effets, que le mauvais œil", écrivait Lady Jane Francesca Wilde (la mère du dramaturge) dans son livre de 1887, "Ancient Legends, Mystic Charms and Superstitions of Ireland".
Marcella Tandy avec quelques-uns de ses bijoux Alemdara. La marque a fait parler d'elle cet automne lorsque Meghan, la duchesse de Sussex, a porté un collier Alemdara pour le mauvais œil, puis un bracelet, lors de son voyage en Afrique.
Pendant la première grossesse de Mariella Tandy, sa belle-mère turque lui a offert ce qu'elle a décrit comme un bracelet "magnifique et historique" pour le mauvais œil. Ce bracelet est devenu la source d'inspiration d'Alemdara, son boutique en ligne de bijoux fins, et son bracelet Didem, en est une reproduction.
"Mes amies ont toutes adoré son bracelet et m'ont demandé de leur en offrir un", a déclaré Marcella Tandy. "Je n'ai rien trouvé d'autre que des articles de fabrication très bon marché, mais mes amies étaient toujours intéressées, alors j'ai pensé créer des bracelets pour elles et l'entreprise s'est développée à partir de là."
Ses clients sont âgés de 2 à 94 ans. Parmi eux, des jeunes de 20 ans qui achètent les bijoux, fabriqués par des artisans turcs qualifiés, comme cadeaux de demoiselles d'honneur et des femmes plus âgées qui les choisissent pour des amies enceintes.
"Ils sont souvent offerts lors d'une période heureuse de la vie, pour les meilleurs vœux et la bonne chance", a déclaré Mme Tandy, ajoutant qu'une fois que la duchesse a porté ses bijoux, les ventes ont été multipliées par 25 par rapport à la même période l'année dernière. "On fait beaucoup de cas de l'aspect négatif, mais d'après mon expérience, cela a toujours été une affaire de bonheur et une police d'assurance, au cas où."
En Afrique, les choix de la duchesse se sont portés sur une version turquoise du bracelet Didem et sur le collier Altan, qui comporte à la fois une petite main de Hamsa pavée de diamants et un pendantif mauvais œil sur une chaîne en or 18 carats.
À Toronto, Jessica Handelman, propriétaire du site de bijouterie fine en ligne Jessica Jewellery, s'est fait l'écho de l'idée que les achats de bijoux mauvais œil de sa ligne sont de plus en plus des déclarations de mode plutôt que des réponses à la superstition. "Il y a quelques années encore, le mauvais œil était davantage un symbole religieux que les gens portaient pour se protéger", a déclaré Mme Handelman. Mais "au cours des deux ou trois dernières années, il est devenu plus une tendance et une déclaration de mode qu'un symbole significatif pour une grande partie de ma clientèle".
"Je pense qu'il attire les gens parce qu'il est unique et qu'il apporte une touche de couleur", a-t-elle ajouté. "Les designs de nos jours varient beaucoup et il y a tellement de façons différentes de présenter un mauvais œil : un œil, un cercle, et avec ou sans cils."
La plupart des femmes qui achètent ses pièces de mauvais œil ont entre 20 et 35 ans, a déclaré Mme Handelman, qui, dans un clin d'œil à la tradition juive, a épinglé une perle bleue à la poussette de sa fille pour la protéger.
Même la boutique de cadeaux du musée Aga Khan de Toronto vend des bijoux et des objets pour la maison. Shoheb Gwaduri, directeur principal des opérations de vente au détail et spécialiste du développement de produits de la boutique, explique que les clients occidentaux "veulent le mauvais œil typique qui ne coûte pas cher et qu'ils peuvent mettre sur leurs bagages ou porter pour s'amuser. Les gens du monde oriental veulent quelque chose de plus élaboré ou d'intellectuel qu'ils peuvent apporter discrètement dans leur maison."
Par exemple, la boutique propose des bijoux en édition limitée de Nadia Dajani, qui est d'origine palestinienne, et ses pièces contiennent toujours une perle turquoise symbolisant le mauvais œil. "Les gens demandent souvent si c'est une erreur", a déclaré M. Gwaduri.
Sabine Main, 46 ans, fille d'émigrants libanais au Canada, a reçu son premier bijou de mauvais œil lors de son baptême. "C'était une tradition dans ma famille que lorsqu'un enfant était baptisé, on lui donnait un collier en or avec des breloques et l'une d'elles était le mauvais œil", dit-elle. "Ce sont des souvenirs et je les transmettrai un jour à ma nièce".
Elle les considère comme des symboles de croyance religieuse et se considère trop pragmatique pour porter un mauvais œil. Mais Mme Main a récemment acheté à sa sœur ce qu'elle décrit comme un "collier super tendance avec un mauvais œil" comme cadeau de Noël car, dit-elle, sa sœur est beaucoup plus attachée à la tradition.
"Je ne crois pas vraiment qu'un mauvais œil va me protéger", a déclaré Mme Main, "mais quand j'en vois un, ça me touche vraiment parce que ça fait partie de la culture".
Helen Lasthiotakis, 57 ans, est la fille d'immigrants grecs. Bien qu'elle frappe toujours du bois lorsqu'elle félicite quelqu'un, elle dit n'avoir jamais porté d'ornement en forme de mauvais œil jusqu'à l'été dernier, lorsque sa fille, une étudiante diplômée, lui a offert un bracelet : "Ma fille et moi traversions une période difficile, et elle a vu les bracelets en vente à l'aéroport en Grèce, alors elle en a acheté deux et a dit que nous devrions en porter un chacune."
Mme Lasthiotakis a déclaré avoir mis le bracelet de perles de verre à son poignet et ne pas l'avoir retiré.
"Ce n'est pas comme si j'étais une croyante avide", a-t-elle dit en montrant le bracelet. "Ce n'est pas quelque chose que j'aurais acheté pour moi-même, mais c'est une protection canalisée par l'amour de ma fille".
Les femmes d'un certain âge ne sont pas les seules à avoir des bijoux en forme de mauvais œil dans leur collection. Rachel Frydman, 29 ans, a reçu un bracelet œil-de-malheur en cadeau de la part d'une amie. Cette travailleuse sociale de Toronto, petite-fille de survivants de l'Holocauste, a déclaré qu'elle n'était pas superstitieuse à propos de cette pièce, "mais c'est une façon très décontractée et sans engagement de se connecter au judaïsme et à la tradition juive."
"Je sais que les bijoux œil mauvais sont à la mode et à la mode", a-t-elle ajouté, "donc je ne suis pas surprise d'apprendre que la duchesse de Sussex en porte."